Fort de la Croix de la Bretagne

Le fort de la Croix de Bretagne est situé sur la crête séparant la vallée des Ayes et de la Cerveyrette, et il offre une vue panoramique sur les vallées du Briançonnais dont les vallées de la Durance et de la Guisane.

Il n’est pas une construction de Vauban, d’ailleurs les noms de ces concepteurs sont inscrits sur le pilier gauche de l’entrée. Construit entre 1876 et 1880 dans le cadre du système « séré de rivières » de défense des frontières, il a été maintenu en service jusqu’en 1940.
Conçu tout en longueur, il est protégé par des tours carrées ainsi que par la roche et s’étage sur plusieurs niveaux.

En son sein, il pouvait accueillir jusqu’à 500 personnes qui se répartissaient dans la caserne casematée sur deux niveaux, ou dans le pavillon d’officier. Un autre bâtiment découvert sur ces deux faces contenait lui une écurie pour les chevaux, une infirmerie, et une boulangerie.
Enfin, deux magasins d’armes (un à cartouches et un à poudres noires) ainsi que le puits à eau situé au milieu du fort et d’une contenance de 36 m3 (construction ronde en briques rouges et toits coniques) complétés l’ensemble.

Savez-vous pourquoi on le nomme « Fort de la Croix de Bretagne » ?
On l’appelle ainsi parce que la crête a été occupé avant la révolution par un régiment breton qui y avait planté une croix. C’est donc pour honorer leur mémoire qu’on l’a nommé « Fort de la Croix de Bretagne ».




Retour à la liste des Points d'intérêts