CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
La carte nationale d’identité vous permet de justifier de votre identité et de votre nationalité française (même périmée).
Elle n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour certaines démarches, il est nécessaire de justifier de son identité (concours, inscription Pôle Emploi ou liste électorale, opération bancaire, etc.)
En cours de validité, la carte nationale d’identité sert aussi de document de voyage et vous permet de vous rendre librement dans les pays de l’Union Européenne.
Elle est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.
Lieu de la démarche : la demande s'effectue au service Accueil des mairies de Briançon, Monétier les Bains, l’Argentière-la-Bessée uniquement sur rendez-vous.
Depuis mars 2017 une prise d'empreinte est obligatoire à partir de 12 ans pour les cartes d'identité.
La présence de l'intéressé, à partir de 12 ans, est obligatoire au dépôt du dossier.
Vous pouvez pré remplir en ligne votre dossier de demande sur le site de l'Agence nationale des Titres sécurisés

Coût
La carte nationale d’identité est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol, où 25 € en timbres fiscaux sont demandés (Points de vente : Trésor public et buralistes et sur internet via timbres.impots.gouv.fr)
Remise de la carte
Vous devez la retirer personnellement au service Accueil de la mairie.
Le délai d’obtention de la carte nationale d’identité est d'environ 1 mois.

Déclaration de perte ou de vol
Si vous ne demandez pas immédiatement une nouvelle carte d'identité : la déclaration de perte ou de vol doit être faite auprès des autorités de police.
Si vous demandez immédiatement une nouvelle carte d'identité : la déclaration de perte ou de vol sera faite en mairie lors de la demande de nouvelle carte d'identité.
25 € en timbres fiscaux vous seront demandés pour rééditer votre carte d’identité (Points de vente : Trésor public et buralistes).