Mines de la Cabane

De septembre à avril, les villageois de Villard-Saint-Pancrace, qui étaient principalement des agriculteurs, exploités les mines de charbon.
Pendant ces mois hivernaux, la production agricole est faible et engendre un revenu faible aux habitants, ce surplus de travail des « paysans-mineurs » leur apportait donc un complément de revenus non négligeable.
En ce moment, vous vous trouvez à côté d’une cabane dit « le repos du mineur ». Aujourd’hui, il en reste encore quelques-unes sur le territoire de Villard-Saint-Pancrace, que vous pourrez découvrir au fil de vos ballades. Sachez que pour chaque mine paysanne, une cabane de ce genre était construite à proximité. 

Elles étaient installées pour accueillir les mineurs dans un endroit sec, et servaient principalement comme lieu pour se nourrir, ou comme lieu pour stocker les outils nécessaires à l’extraction du charbon.
Cet endroit plutôt convivial permettait aussi aux mineurs pendant un court laps de temps d’échapper aux diverses difficultés du travail des mines : chaleur, humidité, fatigue liée au travail accroupi ou couché à la lumière de la lampe acétylène …




Retour à la liste des Points d'intérêts