Une nouvelle gestion du service de l’eau à Villard Saint Pancrace !
La Société Publique Locale « Eau Services Haute Durance » (Eau. S.H.D.) et la Commune de Villard Saint Pancrace entretiennent depuis la création de la société (2016) des relations privilégiées dans le cadre de la gestion et l’amélioration du service public de l’eau potable de la commune. Actionnaire historique la commune de Villard St Pancrace a toujours souhaité en partenariat avec Eau SHD un service public exemplaire autour du grand cycle de l’eau.
Depuis le 20 mars 2019, Eau S.H.D. et Villard Saint Pancrace ont renforcé leur partenariat par délibération du conseil municipal de la commune (à l’unanimité) et ont signé un contrat concessif portant sur la gestion par une entreprise publique du service communal de l’eau potable. Ce contrat entraine la concession pour une durée de 20 ans du service public de l’eau potable. Il commencera le 1er avril 2019. Eau S.H.D. assure dès le 1er jour du contrat l’exploitation à titre exclusif du service de l’eau, notamment la production, l’adduction, le stockage et la distribution d’eau potable sur la commune. La gestion patrimoniale est également confiée et Eau SHD devra assurer plusieurs investissements pour améliorer le service public de l’eau potable avec 1 300 000 € H.T. d’investissement.
Les investissements majeurs portés au contrat sont les suivants :
• Création d’un réservoir de 500 m³
• Mise en place d’une sectorisation sur le réseau d’eau potable
• Renouvellement de 2 500 m/l de canalisation
• Renouvellement du traitement U.V.
• Renouvellement du Parc des compteurs d’eau potable
Le changement de mode gestion sera sans conséquence pour les abonnés de la commune. En effet, Eau S.H.D. assure déjà l’édition, l’encaissement et le recouvrement des factures d’eau. Les abonnés de Villard Saint Pancrace seront dorénavant accueillis dans les locaux de Eau S.H.D. situés 27 route des maisons blanches. L’ensemble des services se tiennent à disposition pour répondre à leurs demandes.
Qu’est-ce qu’une Société Publique Locale ?
Les Sociétés Publiques Locales sont des entreprises publiques, qui œuvrent à la défense de l’intérêt général et mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service des communes et groupements de communes actionnaires. Les Sociétés Publiques Locales bénéficient d’un actionnariat exclusivement public. La structure particulière de la Société Publique Locale lui permet d’agir au cœur du développement local en conciliant les grands principes de la sphère publique et la réactivité d’une structure de droit privé, sans rechercher à attribuer des dividendes à ses actionnaires
Constituée en 2015 et en exercice depuis le 1er janvier 2016, Eau S.H.D. exploite des services publics de l’eau, en assurant et respectant son principal objectif : la défense de l’intérêt général. De plus, elle apporte son expertise dans le domaine des études, des travaux, de la gestion, du conseil et pour toute opération se rattachant au grand cycle de l’eau. A ce titre, elle exploite et assure le développement du réseau d’eau potable de la commune de Briançon depuis le 1er janvier 2016 et continue de répondre aux besoins et demandes de ses actionnaires avec la signature d’un nouveau contrat concessif avec la commune de Villard Saint Pancrace.

Téléchargez le règlement service de l'eau

Téléchargez les tarifs d'eau potable